Qu'est-ce que la musicothérapie ?
Le mot musicothérapie vient du préfixe "Musico" qui signifie musique et du suffixe "thérapie" qui signifie soigner, "musicothérapie" veut littéralement dire soigner avec et grâce à la musique.
Cela comprend la notion d'ondes et d'ondes musicales ; également d'énergies car l'énergie est une onde, l'énergie est composée d'ondes. Les ondes sont des vibrations, des fréquences. Donc, la musique, avec ses différentes fréquences vibratoires appelées ondes, circule dans nos cellules et tout autour de nous. Sur un plan plus métaphysique, le début de la vie a été engendré par le son. Le rythme des fréquences de ce son, engendre la vie. C’est le début de l’univers et de l’humanité.
Pour schématiser, le corps physique humain est constitué de cellules, molécules, etc ; tous sont vivants, en évolution constante et tournent dans un sens positif ou négatif. Quand vous êtes en pleine santé, vos cellules tournent "à l'endroit" : énergie positive. Lorsque vos cellules commencent à tourner "à l'envers" : énergie négative. Cela peut provenir d'un choc, d'une émotion, d'un accident, d'un traumatisme, d'une mémoire réveillée consciente ou non, d'un non alignement. Le corps physique engendre alors un mal. Vous êtes donc "souffrant". Le corps physique malade est la dernière étape d’un long processus qui démarre par un évènement, une émotion qui informe les cellules de façon négative.
Par le biais d'instruments, percussions, voix, ondes musicales, ondes énergétiques, nous allons traiter le problème à sa source pour le régler. Ainsi les cellules souffrantes se mettront à tourner de nouveau « à l'endroit ». Votre corps physique, vous-mêmes, votre entourage, tout prendra sa juste place. Vous vous sentirez de mieux en mieux, en évolution, en alignement avec vous-mêmes. Vous vous sentirez vivant et vous-même.
De façon plus scientifique, nous parlons des ondes qui circulent pour aller toucher les mémoires, les cellules, l'ADN, le subconscient, le quantique, les photons, la génétique. Pour donner un ordre d’idée, la génétique c’est 95% d’épigénétique et 5% d’ADN. Ce qui signifie que le gêne est codé par rapport à vos ancêtres de génération en génération. Si une blessure, un évènement s’est produit dans vos ancêtres et qu’aucun nettoyage n’a été apporté, il se peut que vous récupériez des mémoires qui ne vous appartiennent pas. Mais comme elles sont dans votre génétique, vous les subissez. Ce qui provoque des situations de blocages et d’inefficacités inexpliquées. La musicothérapie peut vous aider à nettoyer cela également. Je vous accompagne sur ce chemin.
Sur un plan plus psychologique, votre cerveau sera apaisé, vous êtes recentrés, vous vous reconnectez à votre enfant intérieur. Vous vous plaisez, vous vous aimez. Les énergies circulent.
La personne en état d’handicap peut tout à faire prétendre à suivre des séances de musicothérapie. Tout dépend du genre d'handicap. A voir avec moi si c'est possible ou non. Il faut savoir que les ondes vont aller dans les cellules pour que le handicap soit mieux vécu et plus facile à gérer. Ça apaise les trisomiques ou les handicapés plus légers. Les sons, les instruments interpellent ces personnes-là. Ils sont intrigués, ils découvrent, ils jouent, ils "s’éclatent". Leur existence prend une autre perspective tout en trouvant l’apaisement. J’ai eu pour ma part l’occasion d’enseigner, de soigner par la musique à des handicapés : le résultat est juste magnifique ! quel bonheur partagé ! Sans compter les proches qui se réjouissent de l’évolution des leurs. A découvrir et à redécouvrir.
Il est tout à fait possible de proposer cette para-science dans les hôpitaux, pour les enfants ou les adultes, en complément de la médecine. La personne en soin musical se sentira mieux prise en compte dans son environnement hospitalier, plus existante, plus écoutée dans sa problématique. Le bain sonore étant ludique et accessible, la personne se sentira mieux et sereine. Sans compter les effets des ondes sur les cellules. L’onde va atteindre la cellule endommagée pour y apporter une énergie réparatrice. L’onde va également travailler sur les traitements pris et assimilés par le corps. Le traitement médicamenteux aura un effet positif et les effets secondaires seront atténués voire inexistants.
Ce mélange soins sonore et médical permet au traitement de trouver sa juste place, d’avoir des effets secondaires moins prononcés, de mieux assimiler des traitements même lourds dans le cas de maladies graves. J’ai eu l’occasion d’accompagner plusieurs malades : enfants et adultes atteints du cancer. Les résultats ont été surprenants et positifs.
Le présent et l’avenir vont vers une collaboration des deux sciences : énergétique et scientifique. J’ai beaucoup d’espoirs sur le sujet. Beaucoup d’écrits sont faits par des scientifiques reconnus qui expliquent le fonctionnement scientifique de l’énergie. C’est toujours très intéressant et souvent déroutant pour notre vision actuelle de la médecine. A découvrir.
A savoir
Il n'y a pas de temps dans le processus, pas de nombres de séances pré-établies. Chacun son rythme et son nombre de séances. Cette technique peut se pratiquer seul ou en groupe, en complément de la médecine traditionnelle ou de façon autonome.
Je suis née : la musique. Tout est instinctif. J'ai appris la musique dite classique, j'ai donc la connaissance dans ce domaine.
Formée par Franck NABET en musicothérapie énergétique, en sonothérapie par Clélia FELIX, je suis également diplômée d'un master musicologie option sociologie, italien et musique ancienne en Sorbonne. J'ai également passé des concours internationaux en piano, et grâce à mon expérience longue de plus de 40 ans, j'ai acquis une méthode, une technique, une technicité, un professionnalisme, une écoute, une véracité et une justesse pour vous apporter des réponses.
De plus, je me suis ouverte à d'autres musiques plus traditionnelles, ethniques, primitives, spirituelles. J’ai créé moi-même des musiques qui vous accompagnent après les séances grâce à la préparation et l'acquisition de quelques instruments destinés spécifiquement pour les soins avec des caractéristiques bien particulières. Sans compter mes instruments de prédilection et les coups de cœurs. Ma panoplie d'instruments n'est donc pas limitatives. Je vous laisse découvrir mes instruments dans l’onglet instruments
1- L'écoute, l'altruisme, la justesse, ma sensibilité. Je n'hésite pas à passer du temps à vous écouter pour que vous partiez avec des outils et des réponses. Je prends le temps aussi du « suivi des soins, de l'accompagnement ». Il faut comprendre que l'énergie/onde qui circule vient remettre tout dans la justesse de la personne. Ce qui peut parfois perturber. Dans les 90% des cas, les personnes se sentent en paix et accomplies, alignées. Toutefois, dans le cas de questionnement après la phase de soin, je me tiens à votre disposition pour prendre conscience du changement et du processus d'évolution.
2- Le travail à distance : via Whatsapp, Skype, Meet etc... Il faut savoir que tout est énergie, tout est atome, cellule, tout circule depuis l'univers jusque dans nos cellules humaines en passant par la matière elle-même cellule/atome. Toute énergie/onde circule sans limitation d'espace/temps. Je peux donc vous proposer des soins à distance. Ce qui me permet de travailler avec l’étranger et avoir plusieurs nationalités demandeuses. Voir les témoignages Si vous préférez le face/face, je suis disponible bien entendu.
3- Des vidéos courtes, instructives ou de détente sur Tik-Tok, Facebook, Instagram, et bientôt une chaine Youtube qui vous donnent des clés ou des idées de réflexions pour votre recherche personnelle et votre évolution. Vous trouverez les liens ci-dessous.
4- Compositions musicales adaptées à chacun, selon votre problématique, pour vous accompagner dans votre cheminement pendant les prochains jours suivants la séance. Vous pourrez constater que les sons graves permettent l'enracinement, les sons aigus la légèreté et la libération de vos pensées, les sons médians vous invitent à vous retrouver avec vous-même, à vous recentrer.